• Dès que le guide nous a libérés, nous nous sommes "jetés" dans un pub anglais : les 4 italiens, les 2 croates (Tanja et Zohran) et nous 2.

     

    Nous avons partagé tous ensemble une boisson afin de partager un moment convivial et festif.

    Fin de journée festive

    C'était un chouette moment !

    Les italiens sont ensuite repartis. Les 2 croates, Emma et moi sommes restés. Zohran nous a offert de nouvelles boissons, ainsi qu'un de leurs amis commun (un croate qui vit en Islande maintenant).

     

    Fin de journée festive

     

    C'était aussi soir de match de football : Islande vs Ukraine. Le bar a commencé à se remplir petit à petit.

    A la suite de Tanja et Zohran, nous sommes sorties et avons regagné l'hébergement en trottinette : vent et flocons de neige à gogo dans les yeux, les doigts transis de froid... Nous étions contente de nous jeter sous une douche bien chaude pour terminer cette belle journée !

     

     

     


    votre commentaire
  • "Que" moins 3 degrés pour démarrer cette nouvelle et longue journée ! Et un grannnnnd soleil !

     

    Comme la veille, nous avons partagé la séance avec l'autre groupe.

    Ce matin-là était consacré au partage de pratiques que nous menons déjà en classe. Taco (Pays-Bas) a présenté un tour de magie, Nala (Turquie et Pays-Bas) l'utilisation de cubes à histoires, Vanessa (Allemagne) une révision de vocabulaire en mouvement, etc.

    Improve your English - session 3

    Taco (Pays-Bas)

     

     

    Improve your English - session 3

    Nala (Turquie et Pays-Bas)

     

    Improve your English - session 3

    Vanessa (Allemagne)

     

    En ce qui me concerne, j'ai présenté un jeu où on utilise des cartes qui vont par paires. Sur les cartes, on peut retrouver le dessin d'un personnage de BD ou de dessin animé, son âge et sa couleur préféré. J'ai donc fait jouer tous les stagiaires. Les élèves jouent debout, en mouvement : ils doivent aller à la rencontre d'autres personnes, leur demander (en anglais, of course) comment il/elle s'appelle, son âge et sa couleur préférée. Les autres doivent répondre en utilisant les formules normalement vues précédemment. L'exercice peut se complexifier avec d'autres cartes, de type carte d'identité avec : un nom anglophone, le drapeau d'un pays anglophone, les hobbies, etc.

    Improve your English - session 3

     

    A la pause, les stagiaires de l'autre groupe sont partis dans une autre salle.

     

    Cristina nous a alors fait des rappels de grammaire / conjugaison anglaise : l'utilisation des formules du futur et du passé, toujours avec des outils ludiques.

     

    Enfin, nous avons terminé par une activité mêlant communication, pratique, coopération : suivre les étapes d'une recette.

    En deux groupes, nous devions réaliser la recette d'une pâte à modeler comestible. Cristina nous a présenté plusieurs supports possibles et a rappelé la nécessité d'introduire les mouvements du corps et la répétition avant d'en arriver à l'étape de la réalisation de la recette.

    Improve your English - session 3

    Improve your English - session 3

    Improve your English - session 3

    Improve your English - session 3

    A la fin, nous avions chacun notre petite boule de pâte à modeler colorée. Et à l'image des enfants que nous pouvons avoir en classe, nous avons façonné la pâte à notre manière : faire rouler, étaler, ou à la manière d'artistes.

     

    Improve your English - session 3

    L'assiette de Flora (Italy)

     

    Improve your English - session 3Les fleurs de Caterina (Italy)

     

     

    Improve your English - session 3

    L'oiseau de Petr et Jiri (Rép. Tchèque)

     

     

    Improve your English - session 3

     Le bretzel de Julia (Autriche)

     

     

    Improve your English - session 3

    Le requin de Rosario (Italy)

     

     

    Improve your English - session 3

    Mon donuts !!! happy

     

     

    Nous avons grandement apprécié ce moment de partage en petit groupe !

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Tout de suite après le déjeuner, nous avons bénéficié d'une rapide présentation du système scolaire islandais :

    • La maternelle n'existe pas > ce sont des kindergarten jusqu'à 6 ans. Ils sont de plus en plus inclus dans les bâtiments des écoles.
    • De 6 à 16 ans, les élèves passent le premier et le second degré.
    • Ensuite, ils peuvent aller à l'université ou dans des voies "technologiques".
    • Elles peuvent accueillir jusqu'à 50 élèves.
    • Il y 2 enseignant(e)s pour 1 classe + 1 assistant(e).

     

     

    En attendant la suite de la journée...enfin, en attendant la soirée, Emma et moi sommes allées en quête d'un glacier. On nous vante les mérites des glaces islandaises depuis le début du séjour...

    Ni une ni deux, nous voici parties vers le centre de la capitale ! Et à pied, s'il vous plait ! Il faut qu'on se dégourdisse un peu les jambes.

    Nous avons trouvé un petit glacier où nous nous sommes fait plaisir !

     

    Pause glacée


    votre commentaire
  • C'est La journée du partage.

     

    Dès la validation de notre inscription à la formation, nous savions qu'il nous fallait apporter un produit culinaire de notre région ou de notre pays. Sur le site "diplomatie.gouv.fr" qu'on nous a conseillé de consulter avant de partir, il est indiqué que nous ne pouvons pas emmener de viande ni de fromages (sauf ceux de Suisse, Liechtenstein et Andorre....)... Adieu saucisses de Morteau, Comté et autre cancoillotte ! Nous avons alors porté notre choix sur des gâteaux secs (qui sont arrivés entiers en Islande. Emma a aussi apporté une bouteille de vin rouge de Bourgogne.

     

    A notre arrivée à la fête, Cristina a d'abord salué les Phryges.

    Cultural evening

     

    Puis, nous avons installé nos produits sur l'immense table. Chaque pays avait un emplacement prévu.

     

     

    Cultural evening

     

    Ensuite, nous avons pris le temps d'aller à la rencontre de nos collègues venus du monde entier pour découvrir leurs spécialités, avant que la fête commence.

     

    Cultural evening

     

     

     

    Cultural evening

     

    Cultural evening

    Cultural evening

    Là...on n'a pas vraiment bien compris pourquoi les Croates ont pu emmener de la viande et du fromage...tout comme quelques autres pays !

     

    Cultural evening

     

    Cultural evening

     

    Cultural evening

    Nonni, un des responsables, nous a fait goûter une soupe de poissons...délicieusement bonne !

     

     

    Les formateurs nous ont fait présenter nos spécialités les uns après les autres. La Belgique et l'Allemagne ne sont toujours pas d'accord pour savoir qui a la meilleure bière... Aruba a mis la gomme en apportant des goodies de leur pays : stylos, porte-clés, autocollants, drapeaux...La liqueur de mûre autrichienne n'a pas fait long feu... tout comme notre vin rouge !

     

    Après ce moment de dégustation, nous avons débarassé pour laisser place au dance floor ! Sur fond de BINGO musical, nous avons bougé notre corps en équipes de 3 nationalités différentes. C'était très amusant, sportif et bien évidemment festif !

     

    A 21h30, il a fallu arrêter... pas avec Les Lacs du Connemara, mais avec une petite danse made in Tik Tok, menée par Berglind, sur une musique de Beyoncé.

     

    Emma et moi avons chevauché nos trottinettes adorées pour rentrer, nous doucher et faire un gros dodo !


    votre commentaire
  • Ce matin, c'était visite d'une école....flambant neuve.

    Tous les stagiaires étaient présents, 2 grands bus étaient donc nécessaires pour nous transporter jusqu'à Mosfellsbær et son école Helgafellsskoli.

    Dès l'arrivée, nous sommes sous le charme...

    • Plaines de jeux sportives, balançoires, trampolines...
    • Les salles de classes que l'on a vues sont ENORMES. Autour d'une classe gravitent des salles d'atelier : construction, arts, musique, etc...
    • Tout est conçu pour le bien-être des enfants comme des adultes.
    • Et pis si tu n'es pas prêt pour terminer ton activité scolaire, tant pis ! Tu peux aller faire un jeu de construction (ou autre chose qui te plait !) et revenir sur l'activité scolaire plus tard. Ce n'est pas grave. Tu apprends quand même.
    • Chacun a son casier pour se déshabiller en arrivant à l'école (faire classe en combi de ski...y a pas plus pratique !)
    • Les adultes peuvent partager le repas du midi avec les enfants.
    • A l'étage : baby-foot, billard, jeu de fléchettes, ateliers couture, menuiserie...

     

    Bref... tout le monde bavait d'envie !

     

    Improve your English - session 4

     

    Improve your English - session 4

    Improve your English - session 4

    Improve your English - session 4

     

    Improve your English - session 4

     

     

     

    Ensuite nous avons repris le bus pour profiter du Golden Tour Circuit...


    votre commentaire