• Improve your English - session 2

    La journée a bien débuté avec un petit dèj' costaud dans un cadre toujours aussi sympa :

    Improve your English - session 2

    Improve your English - session 2

     

    Comme la veille, à bord de nos scooters (= trottinettes), nous sommes arrivées les premières à la salle de cours.

    Le groupe de 4 apprenants italiens est ensuite arrivé avec des petites attentions pour notre petit groupe "Improve Your English". Trop sympas !

    Improve your English - session 2

     

    Les organisateurs ont dû s'adapter à la dernière minute : une formatrice est tombée malade, la nôtre a dû accueillir un autre petit groupe ("Smart Teacher Play More"). Les membres de ce groupe parlent mieux et plus vite anglais que nous, ce n'était pas toujours évident (les accents sont également différents d'un pays à l'autre).

     

    Nous avons travaillé autour de la façon d'aborder des albums en classe : "Story Stelling".

    Cristina, notre formatrice adorée nous a donné plein de pistes :

    • introduire les personnages ou objets principaux de l'histoire à partir de figurines, en faisant répéter à chaque nouvelle apparition le vocabulaire.
    • préparer une petite comptine / chanson d'introduction à partir de 4 mots importants. Ajouter les gestes et la répétition pour favoriser la mémorisation

     

    Nous avons été répartis par groupes de 4 stagiaires pour créer notre propre comptine, à partir de l'histoire de notre choix. J'ai travaillé avec Anna (italienne, amoureuse de la langue française) et Annelies (Belge). Nous avons choisi l'histoire de Blanche-Neige. Nous avons préparé nos 4 mots (men ; lady ; hair ; skin) et choisi les 4 phrases à dire. Il nous restait un peu de temps, alors nous avons peaufiné le travail en préparant les mots qui pourraient servir tout au long de l'utilisation de l'album en classe.

    Chaque groupe a ensuite proposé sa chansonnette aux autres.

    Improve your English - session 2

     

    Improve your English - session 2

     

    • lire le début de l'histoire et les élèves la suivent sur une "story map" où figurent des dessins et quelques mots de vocabulaire. C'est assez rigolo, il n'est pas nécessaire d'avoir le niveau de Picasso ou Dali pour préparer ce support ! happy

    Improve your English - session 2

     

    • une fois le vocabulaire bien ancré, nous avons joué au BINGO. Une planche avec le vocabulaire vu en amont avec les élèves est affichée au tableau. Les élèves choisissent 6 (ou 9, selon la taille de la grille de bingo) image et/ou mots (1 par case). L'enseignant lit l'histoire. A chaque fois qu'un mot de la grille apparait, il faut le cocher dans la grille, le dire à voix haute, se lever et faire 2 squats (ou petit sauts sur place ou tout autre mouvement du corps). Quand un élève a terminé sa grille, il dit "BINGO", s'assoit et attend que tous les autres élèves aient terminé. Cristina a bien insisté sur ce point : tous les élèves doivent être en réussite

     

     

    • Ensuite, Cristina nous a présenté le début d'une autre histoire, à partir de deux "story maps". Les verbes étaient écrits, d'autres éléments étaient dessinés.

    Improve your English - session 2

    (la seconde partie n'apparait pas en photo)

     

    L'objectif, en groupes de 4, étaient de dessiner / écrire la suite de l'histoire. J'ai fait alors équipe avec Anna (italienne, comptable dans une école), Bert (Belge) et Taco (extraordinaire prof d'anglais aux Pays-Bas). Nous sommes partis dans une histoire très farfelue où nous avons réussi à intégrer les apports de Cristina dans la formation smile.

    Comme pour l'exercice en groupe précédent, nous avons présenté notre projet aux autres. Tout le monde a bien ri à chaque présentation et a été applaudi.

     

    Improve your English - session 2

     

    • Enfin, nous avons joué à "Move to the middle", comme la veille. Dans le cerceau central, Cristina a placé des boites avec des nombres à 1 chiffre. Nous avons défini un mode de déplacement commun à toutes les équipes (exemple : se déplacer en grenouille). Chacun à notre tour nous devions ramener un nombre. Nous les avons additionner à la suite. L'objectif était d'arriver au nombre 50 ou plus. (variantes : viser le nombre 50 pile poil ; ou tout autre nombre ; ou réviser les tables de multiplication). Au fur et à mesure, nous écrivions nos calculs sur une ardoise. A la fin du jeu, nous avons fait tourné les équipes pour vérifier les calculs des adversaires.

    Improve your English - session 2

    • Nous avons rejoué à "Move to the middle" avec des lettres. Cette fois, il fallait former le mot le plus long possible en anglais avec les lettres disponibles dans notre terrain. Puis former un maximum de mots de trois lettres.
    • Les variantes peuvent être nombreuses et être appropriées à tous les domaines d'apprentissage : lecture puzzle, recette puzzle, leçon à reconstituer, etc.

    Improve your English - session 2

     

    Improve your English - session 2

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :